La planète des singes

  • Titre : La planète des singes
  • Genre : science-fiction
  • Auteur : Pierre Boulle (1912-1994)
  •  Date d'écrit: 1963
 http://a10.idata.over-blog.com/0/02/31/49/film/La-planete-des-singes.jpg
Résumé complet
Il s'agit d'un récit sur une expédition spatiale, composée de trois hommes et un singe, envoyée sur une planète de l'étoile Bételgeuse. Les membres de l'équipage y découvrent une société où des singes dominent des humains. Ils finiront par comprendre que les humains avaient été autrefois l'espèce dominante, tombée en décadence jusqu'à devenir esclaves des singes. Le physicien sera tué au cours d'une rafle et le professeur tombera dans un état sauvage tandis que le héros, Ulysse, restera prisonnier chez les singes. Ulysse fera la connaissance de Nova. À l'aide d'une guenon chimpanzé, Zira et de son fiancé Cornélius, Ulysse et Nova réussiront à s'enfuir avec leur fils Sirius et à repartir sur Terre, alors que plusieurs siècles se sont écoulés depuis le départ de l'expédition. Ils découvrent alors que les singes ont aussi pris la place des hommes sur Terre.
Le livre est en fait le récit des aventures du héros, lues par Jinn et Phyllis qui sont, on ne l'apprend qu'à la fin, un couple de chimpanzés qui trouvent bien incroyables et surement fausses ces histoires d'humains intelligents.

Personnages :
Ulysse Mérou: Journaliste, il participe à l'expédition sur Bételgeuse. C'est le héros du roman. Il arrive à s'échapper par la suite avec l'aide de Zira et son fiancé.
Le professeur Antelle: C'est le chef de l'expédition. Mais il perd la raison lors de son premier contact avec les singes.
Zira: Guenon, elle sauve Ulysse Mérou. Elle travaille dans le même laboratoire que Zaïus.
Zaïus: Orang-outang qui ne croit pas au fait que les hommes puissent posséder une âme ni un esprit.
Cornélius: Chimpanzé grand savant, fiancé de Zira.
Nova: Une femme de la planète Soror qui aura un enfant avec Ulysse Mérou.
Arthur Levain: Physicien et assistant du professeur Antelle. Il sera tué au cours d'une rafle organisée pour capturer des humains.
Sirius: Le fils d'Ulysse et de Nova.
Jinn et Phyllis: Un couple de riches chimpanzés, voyageant dans l'espace sur une voile stellaire.
Hector: Petit chimpanzé que le narrateur a emporté avec lui et qui sera tué par Nova.
Les habitants de la planète des singes:


Les singes:

Zira: Une guenon de l'espèce des chimpanzés. Elle est chef de service de l'institut de recherches biologiques où le narrateur a été enfermé dans une cage. Elle sympathique et serviable. Elle a beaucoup aidé le narrateur dans sa dure épreuve;
Cornélius: Fiancé de Zira. Un grand savant biologiste. Il est nommé directeur de l'institut de recherches biologiques après le départ de Zaius. C'est lui qui a monté le plan d'évasion du narrateur avec sa famille.
Hélius: Collègue et ami de Cornélius. Il est le directeur de la division encéphalique
Zanam et zoram: Deux gorilles qui surveillent le pavillon où le narrateur a été interné

Les humains:

Nova: La jeune femme qui se baignait dans la piscine naturelle au moment de l'arrivée des trois aventuriers à la planète des singes. Mérou la trouve belle. Elle ne parle pas elle ulule seulement. Elle tombera enceinte du narrateur lors des accouplements imposés par Zais et sera la mère de son fils Sirius
Sirius
: Fils de Mérou et de Nova.
Biographie de l'auteur:


Pierre Boulle est né en 1912 à Avignon. Ingénieur de l'Ecole Supérieure d'Electricité, il devient en 1936 planteur de caoutchouc en Malaisie. Durant dix ans, il ne quittera guère l’Asie. En 1939, il est mobilisé en Indochine. Il retourne en Malaisie en 1941, où il rejoint les Forces Françaises Libres après la reddition de 1940. Là, il se battra et Birmanie, en chine et en Indochine après l'invasion japonaise. Fait prisonnier (il tirera de cette expérience son premier succès littéraire et cinématographique : Le Pont de la rivière Kwai) il s'évade en 1944 et est rapatrié en France. Après un nouveau séjour en Malaisie ainsi qu’au Cameroun, il se fixe à Paris, où l’ancien soldat et planteur et caoutchouc connaîtra la gloire littéraire.
Après deux romans en 1950 et 1951, il reçoit en 1952 le prix Sainte-Beuve pour son troisième roman, Le Pont de la rivière Kwai. Le livre tout comme le film de qui en sera tiré connaissent un immense succès. Nouvelle reconnaissance avec un recueil, Contes de l’absurde, qui reçoit le Grand Prix de la Nouvelle. En 1963, c’est La Planète des singes, qui devra son succès au film de Franklin Schaffner, en 1968.
Développant un humour pessimiste, l’œuvre de Pierre Boulle flirte volontiers avec le conte philosophique. Il n’est qu’à lire La Planète des singes, bien sûr, où Boulle rabat l’orgueil de l’homme en montrant combien précaire et insignifiante est sa position dans l’univers et dans le temps. Ou encore Les Jeux de l'esprit, roman dans lequel il imagine un gouvernement scientifique mondial qui assure le bonheur et la santé de tous ; mais, l’ennui engendrant une vague de suicides, il est amené à créer les Jeux, des divertissements cruels et barbares.
Pierre Boulle s’est éteint en 1994.


Bibliographie des œuvres premières

1950 William Conrad
1951 Le Sacrifice malais
1952 Le Pont de la rivière Kwai
1953 Contes de l'absurde (nouvelles)
1955 L'Epreuve des hommes blancs
1957 E=MC2 (nouvelles)
1963 La Planète des singes
1964 Le Jardin de Kanashima
1965 Histoires charitables
1970 Quia absurdum
1971 Les Jeux de l’esprit
1972 Les oreilles de la jungle
1974 Les Vertus de l'enfer
1976 Histoires perfides
1979 Le Bon léviatan
1981 L'énergie du désespoir
1982 Miroitements
1992 A nous deux Satan



La science fiction:


L'expression vient d'un terme américain importé vers 1950 et désigne les récits d'imagination scientifique, ce qui signifie que la fiction se construit à partir de faits scientifiques réels ou possibles.
Le terme français le plus proche est roman d'anticipation, mais il est restreint puisqu'il semble limiter ses projets à l'avenir.



Description de l'oeuvre :

Deux amoureux en voyage, découvrent une bouteille flottant au beau milieu de l’espace. Elle contient un message, une longue histoire à vrai dire. Celle d’une expédition passée, à l’ère des premiers voyages spatiaux de 2500. L’équipage de cette expédition, composée du professeur Antelle et de ses deux acolytes, se rend dans le système solaire de Beltégeuse. Une grande surprise les y attends : une planète habitable tout d’abord, qui s’avérera être peuplée d’une civilisation des plus étonnantes

2 commentaires:

Unknown a dit…

Bonjour, quelqu'un saurait-il me dire où est-ce que je pourrais trouver "le Sacrifice Malais", j'ai fait un certain nombre de librairies aucune ne le possède.
Merci d'avance pour votre aide.

Unknown a dit…

Pouvez vous me dire à quelle époque , à quel lieu et combien de temps dure cette histoire ... DE LA PLANÈTE DES SINGES ... MERCIIIII D’AVANCE

Enregistrer un commentaire